Deux types d’hôtel dominent en Polynésie française : L’hôtel de luxe de grande capacité (souvent des hôtels de grandes chaînes internationales : Beachcomber, Méridien, Outrigger, Sofitel ) et l’hôtel authentique de faible capacité. L’ensemble des établissements y compris les grands hôtels sont généralement très bien intégrés dans leur environnement.
Niveau de prestations hôtelières
Le niveau de prestation est variable en fonction de la catégorie de l’hôtel mais de manière général, l'hôtellerie polynésienne, avec son symbole, le bungalow sur piloti au milieu du lagon, est d'une très grande qualité. Les chaînes hôtelières internationales (Accor avec cinq hôtels dont le Sofitel Motu Bora-Bora sur un îlot privé, Sheraton, Méridien...) sont présentes, et les chaînes locales, Beachcomber Park Royal, devenue Inter-Continental, et Pearl Resorts par exemple, ont développé de superbes établissements dont certains frisent les 6*. Le nombre d’étoiles est une bonne référence car la classification est française. Le niveau de confort et le service sont excellents dans les grands hôtels.
L’accueil est chaleureux. Les sports nautiques (gratuits ou avec participation) sont présents dans une majorité d’hôtels. La Polynésie est une destination très romantique, prisée des voyages de noces. En conséquence, l’animation est généralement discrète dans les hôtels et les discothèques absentes.
Points forts de l'hôtellerie
Qualité du service et de l'hébergement • Large choix d’hôtels de luxe • Large choix d’hôtels authentiques • Personnel francophone
Points faibles de l'hôtellerie
Prix élevés sur place dans les grands hôtels • Qualité du service pas toujours constante mais largement compensée par la gentillesse du personnel
Vol + 1 nuit. Les voyagistes proposent dans leurs brochures un forfait découverte de base vol + 1 nuit auquel il faut rajouter des nuits supplémentaires.
Les départs pour le retour sur Paris s’effectuent très tôt le matin (quelle que soit la compagnie), ce qui oblige de passer la dernière nuit de transit généralement sur Papeete à proximité de l'aéroport. Durée du vol : 20h depuis Paris.
Les formules les plus fréquentes
Seules les formules hébergement petit déjeuner et demi-pension sont représentées en Polynésie. Il est donc nécessaire de prévoir un budget suffisamment large pour les repas car les prix pratiqués sur place sont très élevés principalement dans les grands hôtels de luxe (moyenne de 23 € par personne pour un dîner - sans les boissons -).
Internationale.
Le forfait moyen 9 jours / 7 nuits est de 2286 € mais reste très variable en fonction de la catégorie de l'hôtel.
Du 1er novembre au 15 décembre et du 1er janvier au 30 mars.
Prestiges
Beachcomber Parkroyal (Moorea)
Le Méridien (Bora Bora)
Moana Beachcomber Parkroyal (Bora Bora)
Bora Bora Lagon Resort (Bora Bora)
Charme
Kia Ora Sauvage (Rangiroa)
Classiques
Sofitel Heiva Coralia (Huahine)
Tahaa Vahine Island (Tahaa)
Manihi Pearl Beach Resort (Manihi)
Kia Ora Village (Rangiroa)
Coeurs de la ville
Tiare Papeete (Papeete)